3 exemples de campagnes de marketing pour les médias sociaux
3 campagnes pour mesurer la portée des opérations dans les médias sociaux sur votre site : marketing direct, engagement des visiteurs et remarketing
Table des matières
Si vous n’avez pas encore créé des campagnes de marketing pour mesurer la portée sur votre site de vos opérations dans les médias sociaux, il est encore temps de le faire. Voici 3 types de campagnes de marketing social qui pourraient vous intéresser :
- campagnes de marketing direct;
- campagnes de l’engagement de vos clients sur votre site;
- campagne de remarketing.
J’utilise Twitter, bit.ly et Google Analytics pour cette étude de cas, mais vous pourriez facilement faire la même chose avec Facebook (quoique le Like est problématique…), Delicious, StumbleUpon, Digg, un autre outil pour raccourcir vos liens, ou pour analyser les statistiques de consultations de votre site.
Cet article est le second d’une série de trois articles à propos de la mesure de la performance de votre entreprise sur les médias sociaux. Le premier article présente l’importance de mesurer la portée de vos activités sur les médias sociaux. Le dernier article présente quelques exemples de manipulation des données recueillies dans le but d’optimiser votre site. Je devrai probablement rédiger une autre série d’articles sur le sujet suite à un excellent commentaire de Romuald Deloumeaux qui m’a bien fait réfléchir.
Campagnes de marketing direct
La première campagne que je vous propose est si évidente que je suis souvent étonné de constater le si petit nombre de personnes qui l’utilisent. Il s’agit du bon vieux marketing direct.
Lorsque votre organisation publie une nouvelle sur votre blogue d’entreprise, il est fort probable que votre gestionnaire de communauté prendra aussi le soin de diffuser celle-ci sur Twitter. Vous pouvez demander à votre programmeur de concevoir un script pour que le processus se fasse automatiquement la première fois. Et vous pouvez aussi demander à votre spécialiste des médias sociaux de faire des relances spécifiques plus d’une fois, afin d’essayer de rejoindre un plus grand public. Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez prendre le temps de créer une campagne spécifique pour ce type de diffusion et de taguer ces liens en conséquence.
Voici le tagging que je vous propose pour cet article de mon blogue. Adaptez cet exemple selon votre réalité.
source : social-media
medium : twitter
campagne : marketing-direct
Le lien final : https://kinaze.org/medias-sociaux-exemples-campagnes-de-marketing/?utm_source=social-media&utm_medium=twitter&utm_campaign=marketing-direct.
En supposant que vous publiez le même lien sur Facebook, votre lien deviendrait : https://kinaze.org/medias-sociaux-exemples-campagnes-de-marketing/?utm_source=social-media&utm_medium=facebook&utm_campaign=marketing-direct. Et ainsi de suite.
Les campagnes de marketing direct sont très faciles à mettre en place. Vous devez seulement vous assurer de prendre 10 secondes de plus pour le faire. Qui plus est, un tel processus vous incitera peut-être aussi à mettre en place un plan pour visualiser l’ensemble des campagnes en ligne et hors-ligne de votre entreprise.
Campagnes de l’engagement de vos clients sur votre site
L’engagement est un concept bien intéressant dont je devrai reparler une autre fois. Pour l’instant, notons que le degré d’engagement de vos clients avec votre marque est une force fondamentale qu’il ne faut pas négliger. Je distingue le degré d’engagement direct du degré d’engagement indirect.
L’engagement indirect est difficile à mesurer. Il advient souvent en dehors de votre site, de votre réseau, ou de votre entreprise. C’est une conversation entre 2 personnes dans une pharmacie pendant laquelle une des deux personnes vante le mérite de votre marque sans que vous lui ayez rien demandé. C’est aussi une critique négative à l’égard de votre marque publiée sur Facebook. Ou bien un groupe d’étudiants qui décident de faire un lipdub sur YouTube en utilisant la chanson de votre album.
L’engagement direct est plus facile à mesurer. C’est la fameuse force de votre signal, le nombre de gens qui décident de vous rediffuser. Par exemple, je suis certain que vous êtes familier avec les fameux boutons des réseaux sociaux qui permettent à vos clients de rediffuser facilement et directement les informations de votre site qu’ils jugent d’intérêt public.
Il existe de multiples plugins pour intégrer ces services de rediffusion sociale sur votre site. Je suis cependant très surpris de toujours constater que les liens générés par ces outils ne sont pas tagués. C’est probablement parce que peu de fournisseurs de ces services sont conscients des enjeux de l’analyse Web ou des campagnes de marketing interactives. Ou bien que la mesure d’une telle donnée n’est pas considérée comme importante par les gestionnaires Web. Toujours est-il que tant qu’à mettre un bouton pour Tweeter une nouvelle directement à partir d’un site ou bien pour partager un article sur Facebook, pourquoi ne pas prendre le temps de taguer ce lien de façon à mesurer l’impact de cet engagement direct?
Prenons par exemple le site de cyberpresse.ca. Si j’étais le gestionnaire de communauté du site, il me semble que j’aimerais savoir si les xxx tweets pour l’article de Foglia à propos de l’insignifiance de Twitter génèrent y visites sur mon site ou bien z visites. Et de ce nombre, j’aimerais comprendre quel est le pourcentage de nouveaux visiteurs versus celui des visiteurs connus. Et comprendre finalement si de tels articles ont une incidence significative sur l’augmentation et sur le maintien du pourcentage des visiteurs connus sur mon site.
Dans tous les cas, voici le tagging que je vous propose pour les articles de mon blogue, selon les paramètres de cette campagne. Adaptez-les selon vos besoins.
source : kinaze.org-blog
medium : twitter
campagnes : direct-engagement
Le lien final : https://kinaze.org/medias-sociaux-exemples-campagnes-de-marketing/?utm_source=kinaze.org-blogue&utm_medium=twitter&utm_campaign=direct-engagement .
Pour ceux qui utilisent le gestionnaire de contenu de WordPress, le plugin Tweet-this permet de faire exactement ce dont je parle. Pour les autres, il faudra probablement demander à votre programmeur de s’en mêler. Rassurez-vous, l’exercice est plutôt facile. Une petite fonction, c’est tout.
Et ensuite, tout se compile automatiquement.
Campagnes de remarketing
Le dernier type de campagne est celui que je préfère. Le remarketing dont je parle ici consiste tout simplement à recycler de vieilles informations et à les rediffuser dans l’espoir d’atteindre un nouveau public. Je dois vous avouer que j’ai été agréablement bien surpris des résultats de cette tactique. En fait, les tests que j’ai faits tendent à démontrer que la durée de vie du lien d’un tweet est beaucoup plus longue que le simple instant pendant lequel il est diffusé. J’ai en effet constaté que jusqu’à une semaine après sa diffusion, un lien tagué sur Twitter peut continuer de générer du trafic sur mon blogue. Surprenant, surtout au regard de cette soi-disant économie de l’instantanéité que sont les médias sociaux.
La beauté du remarketing est l’automatisation du processus de diffusion de votre offre de valeur. Bien sûr, vous devrez faire quelques efforts pour choisir les informations que vous voulez rediffuser. Il faudra probablement que vous fassiez attention pour ne pas rediffuser le même message dans un trop court laps de temps. Mais c’est peut de travail au regard du nouveau public que vous pourrez rejoindre, surtout si vous réussissez à le convertir à vos objectifs d’affaires et à maintenir la relation avec lui.
Voici un exemple de lien tagué selon les paramètres de cette campagne. Encore une fois, adapter cet exemple selon vos besoins.
source : kinaze.org-blog
medium : twitter
campagnes : remarketing
Le lien final : https://kinaze.org/medias-sociaux-exemples-campagnes-de-marketing/?utm_source=kinaze.org-blogue&utm_medium=twitter&utm_campaign=remarketing .
Encore une fois, pour ceux qui utilisent WordPress, vous pouvez installer Tweet-old-post, un plugin de Ajay Matharu. Ce plugin permet non seulement d’automatiser vos campagnes de remarketing, mais aussi d’inclure des URL personnalisées pour celles-ci. Pour l’instant, ce plugin permet d’inclure ou d’exclure certains articles, qu’il rediffuse en mode aléatoire. Pour ceux qui n’utilisent pas WordPress et qui seraient tentés de demander à leur programmeur de leur concevoir un tel module, il serait intéressant d’y inclure la possibilité de créer des groupes de liens (un peu comme le bundle de bit.ly). Ces groupes de liens permettraient de ranger l’ensemble des liens à rediffuser dans des catégories, de façon à ce que la rediffusion de vos messages soit mieux ciblée. En fait, vous pourriez même imaginer un système pour prioriser certains liens afin que ceux-ci soient rediffusés plus souvent que les autres.
Si un tel système vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec moi. J’ai de bons programmeurs pour vous. Je peux adapter la solution selon vos besoins. Et plus fondamentalement, je mesurerai la performance de votre investissement.
Manipulation des données
Tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant est de proposer des méthodes à votre community manager afin qu’il soit mieux apte à observer et mesurer la portée et l’efficacité de son travail. Nous reparlerons plus en détail de la manipulation et de la segmentation de ces nouvelles données dans un autre article. Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de lui dire de s’abonner à mon flux RSS ou bien de me suivre sur Twitter.
En attendant, n’hésitez pas à commenter pour soumettre d’autres types de campagnes sociales qui vous semblent efficaces!
L’illustration de la cueillette de la mandragore provient de lfcyl.org.