Aller au contenu

Le but et les objectifs d’un site Web

Quel est le but de votre site Web? et Quels sont les principaux objectifs de votre site Web? Pouvez-vous répondre à ces questions rapidement?

Publié le 4 minutes de lecture
Le but et les objectifs d’un site Web - kinaze
Le but et les objectifs d’un site Web - kinaze
Table des matières

Il est souvent difficile de faire la différence entre le but d’un site Web et les objectifs d’un site Web. Cette distinction est d’autant plus difficile à établir que trop souvent, les organisations ont du mal à comprendre comment leur site Web aide l’entreprise à en réaliser la mission. Trop aveuglées par la dimension tactique ou la dimension stratégique du Web, les gestionnaires oublient souvent de considérer des questions forts simples comme « Quel est le but de mon site Web? » et « Quels sont les principaux objectifs de mon site Web? Le défi des gestionnaires Web est de répondre clairement à ces questions afin d’établir des objectifs spécifiques qui leur permettront de mesurer les performances de leur site et d’en communiquer facilement les résultats à toute l’organisation.

Nous analyserons le site de SaveTheChildren.org afin de mieux faire la lumière sur ces concepts.

Quel est le but du site SaveTheChildren.org ?

SaveTheChildren est un organisme à but non lucratif dont la mission est de transformer à long terme la vie d’enfants défavorisés aux États-Unis et dans plus de 50 pays, en leur donnant accès à des droits inaliénables comme la survie, la sécurité, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, afin qu’ils puissent se réaliser en tant qu’être humain. Le site SaveTheChildren.org fait la promotion de cette cause humanitaire dans le but de recueillir des fonds destinés à financer les nombreux projets de l’organisation.

Quelles sont les trois activités les plus importantes du site?

De façon générale, SaveTheChildren possède 3 types d’activités pour aider l’organisme à recueillir des fonds. Ces activités sont :

  1. Les dons

    – Possibilité de remettre des dons qui seront administrés par SavetheChildren ou qui serviront à financer une cause spécifique (programmes Américains, SIDA et V.I.H., l’éducation des enfants dans les zones de guerre, contrer les ravages de la pneumonie, etc.). Il existe une multitude de programmes de dons. Les dons peuvent être personnels, lorsqu’on choisit sa cause, ou impersonnels, dans le cas contraire. Les 2 campagnes majeures de financement et les nombreuses campagnes de SaveTheChildren sont des sous-catégories des dons personnels.

    • Les sponsorhips

      – divers types de sponsorship (de communautés, d’enfants, de projets Web, de programmes d’aide spéciaux) qui permettent aux donateurs d’établir une relation plus forte avec la cause ou les personnes qu’il aide de façon récurrente;

      • Les programmes communautaires

        – Ils ne génèrent pas d’argent directement sur le Web, mais en faisant participer le public à diverses causes (programmes d’ambassadeurs, réseaux sociaux sur le Web, militants au congrès, participation volontaire, etc.) ils contribuent à donner plus de poids médiatique à l’organisation, tout en éveillant l’intérêt des futurs donateurs. Dans certains cas, ils contribuent même à générer des fonds en dehors du Web (par exemple : les enfants ne peuvent pas donner d’argent directement sur le Web, mais ils peuvent s’inscrire à un programme de levée de fonds pour amasser des fonds au nom de l’organisme). Les retombées de cette activité se feront sentir à long terme : plus les gens seront conscientisés et sensibilisés à la cause de SaveTheChildren, plus ils seront habiletés à donner généreusement dans le futur. Cette activité est d’autant plus importante que lorsqu’il n’y a pas de crises significatives (tremblement de terre en Haïti, Tsunami, etc.), le public tend à oublier l’importance et l’actualité d’une telle cause. Elle demeure cependant plus difficile à mesurer.

Définir un objectif **SMART **pour l’une de ces activités

Un objectif SMART permet à une organisation de réaliser le but qu’elle vise. Il est Spécifique, Mesurable, Atteignable, **Réaliste **et Temporel. Selon George Ambler, il est plus facile d’utiliser l’ordre M-A/R-S-T plutôt que S-M-A-R-T, lorsque vient le temps de définir un objectif. Dans le cas de SaveTheChildren.org, un exemple d’un objectif pour recueillir des fonds pourrait être:

  • Mesurable : 30% des donateurs ayant fait un seul don en feront un autre, égal ou plus grand au premier montant.
  • Atteignable : il semble réaliste que cet objectif soit atteint, surtout à la lumière de la catastrophe humanitaire qui vient de subvenir en Haïti et qui donne plus de poids à la levée de fonds.
  • Réaliste : ce genre d’objectif ne nécessite pas de nouvelles expertises particulières; tout au plus, il faudra faire des relances de façon plus systématique.
  • Spécifique : Même si le montant final demeure inconnu, le résultat de cet objectif est précis : au moins 2 fois plus de revenus seront générés en provenance de ce groupe de donateurs.
  • Temporel : Cet objectif devra être atteint d’ici le 1er juin 2010.

Une belle phrase pour exprimer cet objectif SMART serait:

D’ici le 1er juin 2010, 30% des donateurs ayant fait un seul don auront fait un autre don, ce qui générera au moins 2 fois plus de revenus en provenance de ce segment.

Pour plus d’informations sur la différence entre les buts et les objectifs d’un site Web, je vous invite à consulter How to set Smart Objectives, par Rob Purdie.

L’image provient du site de Buckdog.

comments powered by Disqus