Comment optimiser facilement votre site pour Google
Quels sont les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner sur Google? Quelle est votre position actuelle et quelle est la position désirée?

Table des matières
Il y a souvent des gens qui m’appellent ou qui viennent me voir pour que je les conseille sur des stratégies à mettre en place afin d’optimiser leur site pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, par exemple, Nicolas Casajus de CC-Bio m’a demandé comment favoriser le référencement de son site par les moteurs de recherche. Le Search Engine Optimization (SEO) est une discipline qui peut rapidement devenir complexe, mais à la base une série de bonnes pratiques peuvent facilement être mises en place afin de maximiser le référencement de votre site par Google. Voici donc quelques conseils rapides pour améliorer le positionnement de votre site sur les engins de recherche du Web. Bien qu’il existe une multitude d’autres méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche, les pratiques décrites plus bas sont faciles à mettre en place et sont à la base de ce qu’il faut faire pour optimiser un site qui existe déjà. En d’autres mots, avant de dépenser de l’argent pour rien dans le SEO, assurez-vous que vous avez bien suivi tous les principes qui suivent. Si votre site n’a pas encore été conçu et que vous voulez être certain qu’il sera optimisé pour les moteurs de recherche, je vous invite à lire (texte à venir) qui vous intéressera sûrement ou à communiquer avec moi.
La balise Title
S’il y a une balise HTML avec laquelle vous devez absolument vous familiariser pour améliorer le référencement de votre site, c’est bien la balise

Exemple de la balise
Un bon
Souvent, les gens placent le nom de leur organisation avant la description de leur page, par exemple : « CC-Bio – Effets des changements climatiques sur la Biodiversité du Québec ». Cette pratique n’est pas mauvaise pour décrire la page d’accueil de votre site, mais elle n’est pas recommandée pour décrire l’ensemble des autres pages de votre site. Même si, pour une raison de branding, il est bien de placer le nom de votre organisme dans la balise
Évitez de donner des titres trop généraux ou d’utiliser une suite de mots clés qui ne font aucun sens. Encore une fois, le but n’est pas de déjouer les moteurs de recherche, mais bien de résumer le contenu de vos pages afin que les utilisateurs les trouvent sur le Web.
Pour en savoir plus sur comment optimiser un titre afin de favoriser le référencement d’une page sur le Web, je vous invite à lire Le titre d’une page web, élément de base en référencement organique (SEO), une intervention de Carmen Gerea.
L’adresse de vos pages
L’adresse de vos pages Web est très importante pour les moteurs de recherche. Par exemple: https://kinaze.org/comment-optimiser-facilement-votre-site-pour-google/.
Tout comme la balise
Un exemple de mauvais nom pour une page concernant une équipe de recherche est le suivant : http://cc-bio.uqar.ca/fr_researchteam.htm. Il serait préférable d’utiliser un nom encore plus significatif comme: http://cc-bio.uqar.ca/equipe-de-recherche.htm.
Les hyperliens
L’hyperlien est la monnaie du Web. C’est ce qui donne de la valeur aux pages Web. Il y a de bons liens et de mauvais liens, mais pour l’instant, disons seulement que ne pas mettre d’hyperliens dans les textes de votre site Web empêche les robots de passer au travers de vos pages et de découvrir les réseaux dont elles font parties. Un texte sans hyperliens est comme le bout d’un corridor qui n’a pas de portes : ça ne va nulle part. Il est extrêmement important d’ajouter quelques hyperliens dans vos textes afin de favoriser la course folle des moteurs de recherche dans votre site. Tant qu’il y a des liens, il y a de la vie, et les robots peuvent frétiller de bonheur comme des truites au bout d’une ligne mouchetée (bel exemple de page sans liens). Mais bon, comme disait ma grand-mère : « Trop, c’est comme pas assez ». Rappelez-vous que le but n’est pas de déjouer les moteurs de recherche, mais bien d’entrer en relation avec vos internautes afin de leur donner les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Il est important de ne pas négliger l’ajout de liens internes sur les pages de vos sites. Un lien interne est tout simplement un lien sur une page de votre site qui pointe vers une autre de vos pages. Contrairement aux liens d’un système de navigation, un lien interne est placé directement dans le texte de vos pages. Plus la page vers laquelle poite un lien interne complète le concept qui est traité sur une page, et plus ce lien possède de la valeur aux yeux des robots de Google.
Il peut aussi être intéressant d’ajouter des liens externes vers d’autres sites, afin d’approfondir certains concepts dont vous parlez. Ce sera apprécié par Google, surtout si vous réussissez à faire un échange de liens, c’est-à-dire à faire en sorte que le site sur lequel vous envoyez vos internautes place aussi un lien pour vous envoyer des internautes.
La plupart des gens conçoivent l’échange de lien comme une page sur laquelle on place un lien vers un site qui traite de sujet similaire à son site. Bien que la pertinence d’une telle page soit incontestable, et qu’elle soit très utile à vos internautes, il est nécessaire de rappeler que Google raffole des liens contextuels, c’est-à-dire des hyperliens qui sont placés directement dans les textes de vos pages et qui pointent vers d’autres pages de votre site (liens internes) ou bien vers les pages d’autres sites (liens externes). Pour un excellent exemple d’échange de liens contextuel, je vous invite à consulter les suggestions de lecture du Gestionnaire Borg, à chaque semaine sur son blogue. En passant, il est utile de rappeler que les robots des moteurs de recherche sont assez intelligents pour faire la différence entre un lien placé dans un menu et un lien placé dans vos textes lorsqu’ils passent au travers de vos pages.
La page d’accueil

Exemple d'une belle page d'accueil sans hyperliens
Bien qu’il soit très beau de placer une belle image sur la page d’accueil, ce n’est pas tellement utile pour le référencement ou même pour les internautes. L’index de votre site est très important pour les moteurs de recherche. C’est la porte principale que les robots accèdent pour pouvoir indexer un site. Si vous ne placez aucun lien sur l’index de votre site, c’est comme si vous fermiez la porte aux moteurs de recherche.
Si vous ne voulez pas inclure votre système de navigation sur la page d’accueil de votre site, une bonne pratique consiste tout simplement à inclure tous les liens des pages principales de votre site dans un « footer », au bas de votre site.
(Exemple de footer)
Le sitemap
Un sitemap est un document XML qui liste l’ensemble du contenu de votre site Web (l’arborescence de votre site) ainsi que la fréquence avec laquelle celles-ci sont modifiées. L’information d’un sitemap est présentée comme suit:
Exemple d’une portion d’un sitemap<br />
<url><br />
https://kinaze.org/<br />
2010-01-08T04:57:19+00:00
toc: true<br />
daily<br />
</url><br />
<url>
https://kinaze.org/comment-optimiser-facilement-votre-site-pour-google/
2010-01-08T04:57:19+00:00 toc: true
monthly
</url>
Le sitemap favorise le référencement de vos pages par les moteurs de recherche et contribue ainsi au plus grand rayonnement de vos pages sur Google. Il est très facile à mettre en place. La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) sont dotés de modules pour la création automatique de sitemap; il ne suffit que de les installer et de les activer. Si jamais vous ne disposez pas d’un tel module, vous pouvez aussi utiliser le service Web de xml-sitemaps pour créer votre sitemap en ligne.
Une fois que votre sitemap est crée, n’oubliez pas de le soumettre à Google pour qu’il puisse prendre connaissance de l’arborescence des pages de votre site. Le processus de soumission du sitemap est fort simple. Pour ce faire, je vous suggère de vous créer un compte sur Google webmaster tools (ce qui ne prendra que quelques minutes), et d’utiliser ensuite les outils intégrés de ce service Web pour soumettre votre site à Google. En plus de vous aider à soumettre votre sitemap, Google webmaster tools vous proposera aussi d’autres ressources pour optimiser votre site, des conseils pour vous aider à accroître le trafic sur votre site, et des outils de mesure pour vous permettre de mieux connecter avec vos visiteurs. En plus, c’est gratuit.
La sémantique Web
La sémantique est l’étude du sens et de la forme du langage. En d’autres mots : comment ce qui a du sens a du sens. Bien que la sémantique soit un terme qui fait peur, il peut aussi procurer des heures de plaisir, surtout si vous commencez à vous intéresser aux signes et que vous visitez l’excellent site de signosemio qui traite de sémiotique. En ce qui nous concerne, nous allons vulgariser la sémantique à l’extrême afin d’en comprendre l’importance pour vos pages Web et pour les moteurs de recherche. Encore une fois, je m’intéresserai seulement aux aspects de la sémantique que vous pouvez facilement contrôler sur votre site. Des pratiques de sémantique Web plus avancées seront discutées dans le deuxième et dans le troisième niveau de notre programme pour optimiser votre site sur Google.
La sémantique d’une page Web c’est sa forme, sa structure. Un document sémantiquement correct est un document bien structuré. Il est important de rappeler que le HTML est un langage de structuration (et non pas un langage de programmation). Sa seule et unique fonction est d’organiser des éléments – de les structurer – afin de pouvoir les diffuser et les partager sur le Web. La base d’une information sémantiquement correcte est d’être bien divisée, de posséder un titre, des sous-titres et des sous-sous-titres, etc. Sur le Web, ce sont les balises
et qui servent pour les titres, les sous-titres, les sous-sous-titres, etc. L’utilisation de ces balises est primordiale non seulement pour faciliter la lecture d’un texte, mais aussi pour permettre aux robots des moteurs de recherche de bien analyser le contenu de vos pages.
et qui servent pour les titres, les sous-titres, les sous-sous-titres, etc. L’utilisation de ces balises est primordiale non seulement pour faciliter la lecture d’un texte, mais aussi pour permettre aux robots des moteurs de recherche de bien analyser le contenu de vos pages.
qui servent pour les titres, les sous-titres, les sous-sous-titres, etc. L’utilisation de ces balises est primordiale non seulement pour faciliter la lecture d’un texte, mais aussi pour permettre aux robots des moteurs de recherche de bien analyser le contenu de vos pages.
Il est facile de comprendre qu’il est important de donner un titre à un texte, de le diviser en sections qui comportent des sous-titres, et ainsi de suite. Malheureusement, notre système d’éducation nous a longtemps habitués à mélanger le contenant avec le contenu. C’est ainsi que nous concevons souvent les titres et les sous-titres que comme s’ils étaient des mots qui sont plus ou moins gros, ou dont les couleurs sont spéciales, ce qui est une erreur. Un titre n’est pas une fantaisie esthétique, c’est un indicateur de sens qui sert à structurer des idées.
Une page Web doit absolument contenir un titre (balise
). La plupart du temps, le texte de la balise est repris dans le texte de la balise . Une page peut ensuite contenir des sections. Si c’est le cas, il faut indiquer le titre de chaque section en utilisant une balise . S’il y a des sous-sections à l’intérieur des sections principales, il faut utiliser la balise pour l’indiquer. Et ainsi de suite jusqu’à la balise . Ce principe de concaténation peut être comparé à un jeu de poupées russes.
Exemple de la structure d’une page
Titre de ma page
Titre d’une section
Titre d’une sous-section
Titre d’une sous-sous-section
Titre d’une sous-section
Titre d’une sous-sous-section
Titre d’une section
Titre d’une sous-section
Titre d’une section
La balise
Qu’est-ce qu’ont en commun les aveugles et les moteurs de recherche ? Ils ne peuvent pas voir les images que vous placez sur les pages de vos sites. Pour les aider à comprendre ce que signifie vos images, vous devez absolument utiliser la balise et donner ainsi un titre à vos images. Le titre d’une image est le texte que vous voyez apparaître lorsque vous passez votre souris par-dessus une image.
Exemple d'un titre d'image qui favorise le SEO (optimisation pour moteurs de recherche)
Exemple d'un titre qui ne favorise pas le SEO (optimisation pour engins de recherche)
En plus d’être une pratique qui est recommandée par le W3C, l’utilisation d’une description précise pour la balise de vos images aide Google à répertorier celles-ci, améliore leur positionnement sur les moteurs de recherche et contribue ainsi au meilleur rayonnement de votre site Internet.
L’utilisation de synonymes
L’utilisation de synonymes dans vos textes est fortement recommandée afin de maximiser leur portée dans les moteurs de recherche. L’utilisation de synonymes est un exercice qui peut prendre beaucoup plus de temps que les autres conseils que j’ai énumérés jusqu’à maintenant, mais sa mise en pratique peut être très bénéfique pour maximiser la notoriété de votre site sur Google. En effet, si je parle d’optimisation pour les moteurs de recherche et que je ne fais qu’employer les termes « optimisation » et « moteurs de recherche », je me coupe potentiellement de tous les utilisateurs qui recherchent en utilisant d’autres termes comme « améliorer », « engins de recherche », « Google », « Bing », « Yahoo », « rayonnement », « optimiser », « améliorer », « performance », « référencement », « SEO », « bonnes pratiques », « robot », « kinaze », etc.
Encore une fois, le but n’est pas de faire de vos textes des pizzas remplies de mots-clés avec des anchois et du bacon en extra. D’une part, les textes dont les auteurs se sont trop concentrés sur la densité des mots clés sont habituellement ennuyants et font fuire les internautes. D’autre part, les algorithmes de Google sont très intelligents et détecteront à coup sûr une telle pratique, qui sera jugée comme du spam et qui défavorisera le classement de votre référencement sur la toile. Une bonne pratique consiste à relire tout simplement vos textes lorsqu’ils ont été rédigés et de modifier certains mots clés afin que l’ensemble soit beaucoup plus riche et plus intéressant autant pour les robots de Google que pour vos utilisateurs. Une meilleure pratique consiste à déterminer quels sont les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner sur la toile et rédiger vos textes en conséquence. Cette dernière façon de faire dépasse cependant le cadre de notre premier niveau de Search Engine Optimisation (SEO), d’autant plus qu’elle pose la question fondamentale de savoir quelle est la valeur des mots clés ciblés… Nous y reviendrons donc ultérieurement dans les prochaines étapes de notre formation sur l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.
Avoir des objectifs
Que dire de plus sinon que sur le Web comme ailleurs, il est important que vous établissiez vos objectifs. D’une part, quels sont les objectifs de votre site? Dans quel but les internautes consultent-ils les pages de votre site? D’autre part, quels sont les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner sur Google? Quelle est votre position actuelle et quelle est la position désirée? Il peut être très utile d’engager un consultant pour vous aider à établir des objectifs réalistes de SEO et dont la valeur sera utile à votre organisation. L’oublie d’établir clairement ces objectifs lors d’une campagne de SEO vous confinera à la caverne de Platon, vous empêchera de voir plus loin que le bout de votre nez et vous empêchera de mesurer les performances de votre site et de mettre en place des méthodes de contrôle adéquate.
*
Ces quelques stratégies constituent des moyens faciles et peu coûteux d’améliorer le référencement de vos pages sur Internet. À mon sens, ils constituent la base de toute stratégie d’affaires qui vise à améliorer la notoriété de votre site sur le Web. Nous passerons plus tard aux autres niveaux de notre programme d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche. Pour l’instant, connaissez-vous d’autres trucs rapides pour favoriser l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche?
L’image Google Image Result for… provient de la collection de kish/me art sur stumbleupon.
. S’il y a des sous-sections à l’intérieur des sections principales, il faut utiliser la balise pour l’indiquer. Et ainsi de suite jusqu’à la balise . Ce principe de concaténation peut être comparé à un jeu de poupées russes.
. Ce principe de concaténation peut être comparé à un jeu de poupées russes.
Exemple de la structure d’une page
Titre de ma page
Titre d’une section
Titre d’une sous-section
Titre d’une sous-sous-section
Titre d’une sous-section
Titre d’une sous-sous-section
Titre d’une section
Titre d’une sous-section
Titre d’une section
La balise
Qu’est-ce qu’ont en commun les aveugles et les moteurs de recherche ? Ils ne peuvent pas voir les images que vous placez sur les pages de vos sites. Pour les aider à comprendre ce que signifie vos images, vous devez absolument utiliser la balise

Exemple d'un titre d'image qui favorise le SEO (optimisation pour moteurs de recherche)

Exemple d'un titre qui ne favorise pas le SEO (optimisation pour engins de recherche)
En plus d’être une pratique qui est recommandée par le W3C, l’utilisation d’une description précise pour la balise
L’utilisation de synonymes
L’utilisation de synonymes dans vos textes est fortement recommandée afin de maximiser leur portée dans les moteurs de recherche. L’utilisation de synonymes est un exercice qui peut prendre beaucoup plus de temps que les autres conseils que j’ai énumérés jusqu’à maintenant, mais sa mise en pratique peut être très bénéfique pour maximiser la notoriété de votre site sur Google. En effet, si je parle d’optimisation pour les moteurs de recherche et que je ne fais qu’employer les termes « optimisation » et « moteurs de recherche », je me coupe potentiellement de tous les utilisateurs qui recherchent en utilisant d’autres termes comme « améliorer », « engins de recherche », « Google », « Bing », « Yahoo », « rayonnement », « optimiser », « améliorer », « performance », « référencement », « SEO », « bonnes pratiques », « robot », « kinaze », etc.
Encore une fois, le but n’est pas de faire de vos textes des pizzas remplies de mots-clés avec des anchois et du bacon en extra. D’une part, les textes dont les auteurs se sont trop concentrés sur la densité des mots clés sont habituellement ennuyants et font fuire les internautes. D’autre part, les algorithmes de Google sont très intelligents et détecteront à coup sûr une telle pratique, qui sera jugée comme du spam et qui défavorisera le classement de votre référencement sur la toile. Une bonne pratique consiste à relire tout simplement vos textes lorsqu’ils ont été rédigés et de modifier certains mots clés afin que l’ensemble soit beaucoup plus riche et plus intéressant autant pour les robots de Google que pour vos utilisateurs. Une meilleure pratique consiste à déterminer quels sont les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner sur la toile et rédiger vos textes en conséquence. Cette dernière façon de faire dépasse cependant le cadre de notre premier niveau de Search Engine Optimisation (SEO), d’autant plus qu’elle pose la question fondamentale de savoir quelle est la valeur des mots clés ciblés… Nous y reviendrons donc ultérieurement dans les prochaines étapes de notre formation sur l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.
Avoir des objectifs
Que dire de plus sinon que sur le Web comme ailleurs, il est important que vous établissiez vos objectifs. D’une part, quels sont les objectifs de votre site? Dans quel but les internautes consultent-ils les pages de votre site? D’autre part, quels sont les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner sur Google? Quelle est votre position actuelle et quelle est la position désirée? Il peut être très utile d’engager un consultant pour vous aider à établir des objectifs réalistes de SEO et dont la valeur sera utile à votre organisation. L’oublie d’établir clairement ces objectifs lors d’une campagne de SEO vous confinera à la caverne de Platon, vous empêchera de voir plus loin que le bout de votre nez et vous empêchera de mesurer les performances de votre site et de mettre en place des méthodes de contrôle adéquate.
*
Ces quelques stratégies constituent des moyens faciles et peu coûteux d’améliorer le référencement de vos pages sur Internet. À mon sens, ils constituent la base de toute stratégie d’affaires qui vise à améliorer la notoriété de votre site sur le Web. Nous passerons plus tard aux autres niveaux de notre programme d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche. Pour l’instant, connaissez-vous d’autres trucs rapides pour favoriser l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche?
L’image Google Image Result for… provient de la collection de kish/me art sur stumbleupon.